3 août 2012

Vallica

Bonjour les pioupious,

désolée du retard, nous étions en vacances… et quelles vacances !
Connaissez-vous la Corse ? J'avais des à priori, positifs et négatifs. Ils ont tous été balayés…

Quand nous arrivons, accueillis par la famille, je reste un peu dans le brouillard du voyage, toute occupée par le bien être de mes petits.
Puis nous partons en voiture, pour rejoindre le village de Vallica… Alors que nous traversons la ville portuaire, je ne suis pas vraiment là. Mais quand, petit à petit, nous grimpons sur une route minuscule qui s'enrubanne autour des montagnes, j'arrête de penser. Je suis comme en état de choc.


La végétation est à la fois rude et foisonnante, on dirait qu'elle pousse sans se préoccuper du temps qui passe, de la chaleur et surtout de nous, insignifiants humains.


Le villages, les cimetières s'agrippent à la montagne et vivent leur vie. À part moi, je pense au village sicilien du Grand Bleu. Il y a des ruines envahies de végétations, sur les toits de briques des pierres ont été déposées pour éviter qu'elles ne chutent. Les panneaux de signalisation sont rudoyés partout. Des vaches aux yeux maquillés de khôl et aux panses rebondies nous surprennent aux détours de la route.


La Corse est vivante et elle a sa propre volonté, elle fonctionne à son rythme à elle pas vraiment lent, mais plutôt rude à la tâche, dans une volonté opiniâtre, une patience et une ténacité à toute épreuve. 


La Corse est puissante, dans ses parfums d'immortelles, dans sa présence sauvage, écrasée de chaleur et pourtant aux aguets.


Et ses habitants… On les sent eux aussi puissants, opiniâtres et forts.
Je n'ai reçu de leur part que gentillesse et sourires. Une réalité bien loin du tableau que je craignais, en continentale trouillarde !


Si j'ai un voeu à faire, ce sera le suivant : qu'elle reste sauvage et puissante, cette île. Qu'elle ne soit pas mise à genoux par des touristes sans respect ni cervelle.


Je comprends la crainte des Corses, même si je ne suis pas l'une d'entre eux. Bien sûr je n'ai aucune solution  à apporter… juste le bonheur d'avoir connu un tel coin, et de le savoir là. Juste le désir qu'il reste sauvegardé…

Alors, merci Vallica, Vanina et autres noms chantants !
Votre île est belle !

Aucun commentaire: